L’outil budget

Ce samedi 7 février 2015, 45 jeunes Alter’Actifs réuniEs pour 2 jours sous le thème des alternatives au néolibéralisme ont participé à un débat mouvant sur la dette belge et à l’animation de « l’outil budget ».

Vous avez certainement remarqué qu’en ce moment on nous renvoie sans cesse le fait qu’on a vécu au-dessus de nos moyens, que l’État a trop dépensé, et qu’il va falloir toutes et tous faire des efforts, qu’il n’y a pas d’alternative à cela…

Et bien, pour y voir plus clair dans tout cela – vérifier si c’est bien l’ensemble de la population, ou sa partie la plus riche ainsi que les banques, qui a profité de la dette – nous vous proposons de nous pencher sur ce fameux budget d’État qui est en difficulté. Comment se constitue-t-il ? Comment fonctionne-t-il ? Combien l’État dépense-t-il ? Pourquoi ? Et d’ailleurs d’où viennent les sous ? etc.

Durée de l’animation : +- 1h30

Cette animation est une adaptation, par le groupe ACiDe Liège, d’un des outils présents dans la Mallette « Austérité et dette : les femmes s’en mêlent » développée par Vie Féminine et le CADTM.

Vous pouvez télécharger le guide d’animation ici –> Guide

Vous pouvez télécharger les camemberts des dépenses et des recettes utilisés dans l’animation ici –> Camemberts

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *