Nos ami.e.s de l’audit en espagne ont créé un outil très intéressant d’appropriation citoyenne des comptes publics. Il s’agit d’une interface permettant : (1) de partager de manière décentralisée les informations disponibles sur les comptes de votre localité (2) de les synthétiser (entre autres par des infographies), d’en croiser les données et (3) d’interpeller les élu.e.s.

Exemple OCM Burgos

Comment commencer?

La meilleure façon de commencer à connaître et exploiter ce projet est de vous inviter à faire trois choses :

D’ABORD, nous vous  encourageons à tester les fonctionnalités basiques de ce site. Cela vous prendra un peu de temps, mais pas plus de 15 minutes.

DEUXIEMMENT, nous vous encourageons à réfléchir sur les possibles effets positifs que pourrai faciliter cet outil dans votre commune/ville.

FINALEMENT, Si  vous considérez que cet outil peut être utile à votre commune ou à votre ville… Seriez- vous motivé pour monter ce projet ?

FONCTIONALITES BASIQUES:

1. Allez sur  l’onglet supérieur « Budgets » et prenez le temps de l’explorer. Vous verrez que la notion de budget local n’est pas si compliqué à comprendre.

2. Téléchargez les fichiers que propose cet OCM d’essais via l’icône « Télécharger les fichiers » de l’onglet « Budgets » (Vous aurez toute la documentation du projet, les présentations, manuels et divers fichiers utiles).

3. Inscrirez-vous à cet Observatoire Citoyen d’essais. Vous pouvez le faire en cliquant sur « Commencer session » sur le côté supérieur droit de l’écran.

4. Allez sur l’onglet supérieur « Consultations » et lisez quelques consultations déjà réalisées.

5. Choisissez une consultation et partagez-la sur les réseaux sociaux : Twitter et Facebook (grâce aux icones qui apparaissent à l’écran)

6. Commentez une consultation puis évaluez la réponse reçue par l’administration (avec un vote positif / vote négatif)

7. Inscrivez-vous à une consultation (ce qui permet aux citoyens de recevoir des notifications par email lorsque la mairie répond à cette consultation, ou quand d’autres citoyennes réalisent un commentaire ou partagent un fichier)

8. C’est le moment de réaliser votre première consultation publique à une mairie imaginaire. On vous propose deux types de consultations possibles :

– Une consultation budgétaire : allez sur l’onglet « budgets ». Choisissez un poste budgétaire de recettes ou de dépenses. Ensuite, cliquez  sur « Nouvelle Consultation » et introduisez un titre et une consultation.

– Réalisez une consultation générale depuis l’onglet « Consultations »

9. Rendez- vous  à la section « Ma page » et regardez dans le panneau de configuration. Depuis cette section, le citoyen peut modifier ses données, contrôler et garder une trace des demandes d’informations auxquelles il  a souscrit.

Site Internet: http://demo.ocax.net/p/comment-commencer
Email Contact:
info@ocax.net
Twitter: @OCMunicipal

VIDÉO D’EXPLICATION:

(seulement en castillan actuellement)
Présentation de l’OCM

DOCUMENT POUR SE LANCER:

Comment créer un OCM en 3 étapes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *