Formation SUDESTAN

Nous diffusons cette information d’une des organisations membres d’ACiDe.
L’outil a été augmenté d’une 4e partie (2008 –> aujourd’hui) avec la dette au Nord et l’audit citoyen de la dette en Belgique.

Formation SUDESTAN
Devenir le ministre d’un pays imaginaire…
L’idée est attirante, mais vous verrez que ce n’est pas chose facile !
Qu’allez-vous pouvoir faire pour assurer la stabilité de votre pays ?

Créé par le SCI-Projets Internationaux, le Sudestan est un jeu dans lequel vous décidez de mesures à prendre pour votre pays dans les secteurs de l’éducation, de la santé, du social, des industries, de l’agriculture. En fonction du contexte géopolitique et historique de 1945 à nos jours, vous devez composer avec l’emprunt, la dette, le FMI, la Banque Mondiale, les pressions internationales, les lois du marché, les crises, les plans d’ajustement structurel ou d’austérité…

Par cette mise en situation, le Sudestan permet de comprendre les mécanismes de dépendances entre Nord et Sud, la (dé)colonisation et ses conséquences ainsi que la dette des pays du Sud, l’interdépendance entre différents secteurs d’activités (économique, social, environnemental…) et les difficultés liées à la gestion d’un pays et d’une démocratie.

Pour qui ?
Cette journée s’adresse aux formateurs, animateurs, enseignants, étudiants… qui désirent se former à un outil interactif pour sensibiliser son public aux thématiques liées aux relations Nord-Sud.

En pratique
Mercredi 26 novembre 2014 de 9h à 17h
Mundo-N, rue Nanon 98, 5000 Namur
Prix : Gratuit
Boîte de jeu : 35€

En savoir plus : Article sur le Sudestan

Infos et inscription chez Nancy: nancy[at]scibelgium.be
Télécharger le talon d’inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *