Élections communales 2018 – « Ils nous mènent en bateau » (11)

Poussée dans le dos, la Ville répond enfin !

Suite à notre appel à la Cada* (voir la fiche « Ils nous mènent en bateau (10) »), celle-ci prend contact avec nous fin juin, ainsi qu’avec la Ville.

La Ville se montre réactive à la Cada

Le 6 juillet 2017, nous recevons de la Ville de nouveaux documents. Il s’agit d’une offre faite par ING en réponse à un appel de la Ville ainsi que nous l’avions demandé au mois de mai. Sont jointes également 10 autres pièces jointes.
Au sein d’ACiDe Verviers, notre interprétation est unanime ; la Ville s’avère sensible aux interpellations de la Cada.

Le puzzle s’agence enfin

Lorsque nous nous plongeons dans ces documents, la procédure de prise de contrat d’emprunt émerge, presque par enchantement.
Leur mise en ordre chronologique des 11 documents donne ceci :

S’y ajoute encore un second tour pour la reconduction d’un an du marché :

L’ensemble s’échelonne de juin 2015 à novembre 2016 ; de juin à janvier pour la fixation du marché et de septembre à novembre pour sa reconduction.

La Cada confirme l’accès citoyen à l’information, aussi pour les contrats d’emprunts

Publicité, sauvegarde du peuple

Le 8 août 2017, dans son avis n° 142, la Cada, explique effectivement que la Ville a entreprit des démarches suite à sa demande d’informations. Elle analyse les documents envoyés par la Ville. Elle confirme que les documents demandés doivent nous être communiqués dans la mesure où ils sont identifiables.
Il aura fallu 18 mois, une intervention de la Cada et un appel téléphonique de la Ville vers notre groupe pour identifier les documents…

Aujourd’hui encore, pour la Ville de Verviers, répondre aux demandes citoyennes d’information semble souvent douloureux.

* Cada : Commission d’Accès aux Documents Administratifs.

Chaque semaine (et parfois plus) d’octobre 2018, retrouvez de nouvelles informations détaillées, des vidéos, des documents,
ici-même
et sur la page Fb d’ACiDe Verviers.

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